La Ville de Porto, au Portugal
L'historique et immémoriale ville de Porto est connue par le nom de Cidade Invicta (« la ville invaincue »). Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arriva sur le site de l'embouchure du Douro et fonda la ville. Mais le choix du site n'était pas approprié à la navigation.
Les Romains changèrent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale. Saint Fabrice, un des premiers évêques de la ville est resté connu pour son martyr dans la ville de Tolède aux cotés de Saint Philibert au IIIème siècle. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting[1].
Avec l'essor de la petite ville, se développa une seigneurie féodale, qui, au fil du temps, se fit appeler Portugal. Le comté de Portugal allait du Minho au Douro. Alphonse VI de Castille octroya ce comté à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils, Alphonse Henri, fut le premier souverain portugais.
Gentillé : En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur (un des illustres fils de la ville), une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville d'O Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres. Après le départ des soldats, les habitants devront se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires. C'est ainsi que par la suite certains utiliseront injustement le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) pour désigner les habitants de Porto.
http://jorgetavares.planetaclix.pt
http://www.youtube.com/jorgetavaresmsn
http://jtavarespt.blogspot.com/
J.T. (2009)
Hibernação
-
No passado dia dez de janeiro, o Basalto fez quatro anos de existência.
Nascido em plena época de euforia blogística, altura em que ingenuamente
supunha qu...
Há 12 anos
Sem comentários:
Enviar um comentário